REGLEMENT ECOLE

Ecole Arago  /Lavoisier                       Circonscription de Boulogne       Année scolaire 2019/2020

Règlement intérieur de l’école (adopté au conseil d’école du 8 novembre 2019)

Préambule : l’école publique est gratuite, neutre et laïque dans laquelle chacun est tenu d’adopter un devoir de tolérance, de respect d’autrui et d’égalité (filles garçons).

Admission et inscription :

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

Les parents doivent indiquer dans quelle école leur enfant part.

Un contrat d’assurance incluant la Responsabilité Individuelle Accidents est recommandé contre les accidents causés ou subis.

Toute blessure même légère doit être immédiatement signalée.

L’apport ou le port de tout objet de valeur n’est pas interdit mais tout vol ou perte ne peut être imputable qu’à la seule responsabilité des parents. Cependant tout apport de matériel ou objet dangereux est prohibé.

Les sucettes, les chewing-gums, les bonbons et les biscuits type « apéritif » sont interdits, ainsi que les boissons gazeuses.

Les parents sont invités à privilégier les fruits dans une boîte afin d’éviter les déchets et l’eau plate dans une gourde pour le goûter.

Les parents sont responsables de leurs enfants sur le chemin de l’école.

Fréquentation et obligation scolaires :

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Le certificat médical n’est exigible qu’au retour de l’élève absent pour cause de maladie contagieuse (établi le jour de la consultation).

Toutefois, l’absence de l’élève doit être notifiée auprès du maître de la classe ou du Directeur dès la première journée au 03.21.31.09.31.

Les absences injustifiées seront sanctionnées selon la loi :

Dès la 4ème demi-journée d’absence non justifiée, le Directeur ouvrira un dossier auprès de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale d’Arras.

Un enfant ne peut quitter l’école avant l’heure réglementaire, sauf cas d’urgence ou avec la permission du maître. Il ne peut sortir qu’accompagné de ses parents.

L’école est ouverte, le matin à 8 H 20 et l’après-midi à 13 H20. Défense absolue est faite aux écoliers de pénétrer dans l’école et dans la cour avant l’heure fixée : il y va de la sécurité des enfants.

Il existe un service de restauration de 11 H 30  à 13 H 20.

La durée hebdomadaire de la scolarité est fixée à 24 H : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8h30 à 11h30, de 13h30 à 16h30 (24h00 sur dérogation validée par M. l’inspecteur d’académie).

Vie scolaire

Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.

Par ailleurs, les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole irrespectueux envers tout le personnel intervenant à l’école.

Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant doivent s’annoncer auprès du directeur ou prendre rendez-vous.

les parents doivent s’interdire de toute intervention dans la cour de l’école

Pour les soins pris en charge pendant le temps scolaire, (orthophoniste, CMP…), il est demandé de venir chercher l’enfant pendant les temps de récréation, il en est de même pour conduire un enfant à l’école pendant le temps de classe (retour d’orthophoniste…). ATTENTION : il est possible, en cas d’absence du directeur que personne ne soit disponible pour ouvrir la porte en dehors des temps de récréation (10h00-10h20, 15h00-15h20).

L’utilisation d’un téléphone portable par un élève est interdite à l’école pendant toute activité liée à l’enseignement.

Une tenue vestimentaire correcte est exigée : maquillage, sac à main, chaussures à talon, boucles d’oreilles pendantes et autres accessoires de mode ne sont pas utiles pour les apprentissages scolaires.

Une tenue sportive est obligatoire pour les activités d’E.P.S  (baskets en particulier). Le port de bijoux est interdit pendant le sport, notamment le judo.

Le stationnement sur le trottoir devant l’école est interdit pour des raisons de sécurité.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le Directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.